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Ma pratique

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     Je reçois enfants (à partir de 2 ans), adolescents, adultes  (dont séniors) en souffrance psychologique afin de les accompagner vers un mieux-être.

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Contextes théoriques

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Privilégiant une vision élargie de la prise en charge à partir d'un double ancrage théorico-clinique (approche psycho-dynamique  et systémique), je m’adapte avant tout à vos difficultés et votre singularité afin de répondre au mieux à votre demande.

Une prise en charge EMDR, pourra vous être proposée : elle est particulièrement efficace dans des situations de vécus traumatiques, mais aussi de dépression, de troubles anxieux, tant pour les enfants, les adolescents que les adultes.

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Premiers entretiens

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   Lors des premiers entretiens, nous prenons le temps d’analyser votre demande à partir de vos difficultés rencontrées dans l'actuel mais aussi dans  votre passé...

Avec l'enfant / l'adolescent, reçu accompagné de ses parents, ces premiers entretiens permettent d'évaluer la place du symptôme, la demande et la dynamique familiale.

Les modalités de prise en charge adaptées à votre singularité ou à celle de votre enfant et le cadre thérapeutique vous seront explicités lors de ces premiers entretiens exploratoires, préalables à tout travail thérapeutique.

​En effet, ces rencontres nous permettent d'appréhender d'une part, si nous sommes en mesure de travailler ensemble,  (choisir son psy peut prendre du temps), d'autre part, la façon dont nous allons nous engager dans cette collaboration si nous décidons de poursuivre. Si tel n'est pas le cas, je pourrai vous orienter vers d'autres spécialistes.

 

Outils thérapeutiques

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  Le déroulement d'une séance et  les outils de médiation parfois utilisés diffèrent ​en fonction de l'âge mais aussi de la problématique des consultants :

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  • la durée des séances est d'environ  40 minutes. 

  • 50 minutes pour l'Emdr

  • pour une consultation familiale, 60 minutes.

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Chez l'enfant, le dessin et les jeux d'imagination sont à privilégier car ces outils thérapeutiques permettent au psychologue de décrypter ses difficultés. L'enfant a avant tout besoin d'être compris mais n'a pas les mots suffisants pour le dire. 

Le dessin et les jeux vont lui permettre de symboliser, de mettre en scène ses souffrances. C'est à partir de la relation thérapeutique entre l'enfant et le psychologue clinicien que ces outils deviennent éclairants.

Je rencontre les parents régulièrement (parfois sur la durée totale de la séance, parfois en début ou en fin de séance) afin d'écouter leurs difficultés rencontrées. Le parent, collaborateur actif dans la prise en charge de son enfant, me transmet ainsi les blocages, les modifications observées chez l'enfant. 

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Chez l'adolescent, la parole est un outil riche mais parfois lors de cette période délicate, l'adolescent se renferme pour tenter de  se (re)trouver. L'adolescence est une période de subjectivation, c'est l'heure des choix, des sélections des valeurs inculquées par les parents. Inconsciemment, l'adolescent se demande quel adulte il va devenir, quel adulte il a envie de devenir. 

Si l'adolescent parle peu, j'utilise le

media Photolangage©  qui  souvent contribuer à une libération de sa parole. L'adolescent va ainsi progressivement retrouver ses propres ressources. Ressources qui vont concourir à un accroissement de sa confiance en lui: il va petit à petit être en mesure d'exprimer ses difficultés, de poursuivre son développement vers ses choix de vie, vers l'autonomie pour devenir progressivement un adulte responsable.

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Chez l'adulte, l'entretien reste l'outil de préférence. Les premiers entretiens permettent de poser des mots sur vos difficultés. Parfois, ces premiers entretiens apportent un éclairage nouveau et suffisent à mettre du sens. Vous décidez alors d'arrêter : nous parlons dans ce cas d'un accompagnement ponctuel.

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Mais, vous pouvez ressentir le besoin de vous inscrire dans la durée car vous vivez quelques zones d'ombre récurrentes, un mal-être insidieux, un décalage entre la soi-disant réalité et vous. Vous vous retrouvez à cheminer à rebours et vers le futur, à établir des liens, trouver des échos entre passé et actuel. Au fil du temps, vous vous sentez plus ancré(e) dans l'instant présent, plus assuré(e), de nouvelles fenêtres s'ouvrent. Là, nous parlons de thérapie.

La décision de poursuivre n'appartient qu'à vous : décision qui dépendra le plus souvent de votre équilibre retrouvé au fil des séances mais aussi de votre quête intérieure.

Déontologie

Ma pratique vous offre un espace-temps basé sur :

 

  • la confidentialité

  • le non-jugement

  • l'échange​

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Cette base nous permettra de développer progressivement une alliance thérapeutique, indispensable à toute collaboration.​

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La profession de psychologue est réglementée par le code de déontologie  des psychologues dont vous avez la possibilité de prendre connaissance en cliquant sur la phrase que vous êtes en train de lire.

 

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