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Ado -Pontarlier - Quingey  - Pontarlier - Psychologue - Enfants - Ado - crise - suicide

Ma pratique

A mon cabinet, je reçois enfants (à partir de 3 ans), adolescents, adultes  (dont séniors) en souffrance psychologique afin de les accompagner vers un mieux-être.

Contexte théorique

Privilégiant une vision élargie de la prise en charge à partir d'un double ancrage théorico-clinique (approche psycho-dynamique  et systémique), je m’adapte avant tout à vos difficultés et votre singularité afin de répondre au mieux à votre demande.

Prochainement je finalise ma formation en  thérapie EMDR, efficace dans des situations de vécus traumatiques, mais aussi de dépression, de troubles anxieux, tant avec les enfants, les adolescents que les adultes.

Les premiers entretiens

   Lors des premiers entretiens d'environ 1 heure chacun, nous prenons le temps d’analyser votre demande à partir de vos difficultés rencontrées.

Avec l'enfant, reçu accompagné de ses parents, ces premiers entretiens permettent d'évaluer la place du symptôme, la demande et la dynamique familiale.

Les modalités de prise en charge adaptées à votre singularité ou à celle de votre enfant et le cadre thérapeutique vous seront explicités lors de ces premiers entretiens exploratoires, préalables à tout travail thérapeutique.

​En effet, ces rencontres nous permettent d'appréhender d'une part, si nous sommes en mesure de travailler ensemble,  (choisir son psy peut prendre du temps), d'autre part, la façon dont nous allons nous engager dans cette collaboration si nous décidons de poursuivre. Si tel n'est pas le cas, je pourrai vous orienter vers d'autres spécialistes.

 

Les outils thérapeutiques

  Le déroulement d'une séance et  les outils de médiation parfois utilisés diffèrent ​en fonction de l'âge des consultants :

  • la durée d'une séance pour un enfant  de moins de 7 ans est de 30 minutes.

  • pour un enfant (à partir de 7ans), un adolescent ou un adulte, 40 minutes. 

  • pour une consultation familiale, 60 minutes.

Chez l'enfant, le dessin et les jeux d'imagination sont à privilégier car ces outils thérapeutiques permettent au psychologue de décrypter ses difficultés. L'enfant a avant tout besoin d'être compris mais n'a pas les mots pour le dire. 

Le dessin et les jeux vont lui permettre de symboliser, de mettre en scène ses souffrances. C'est à partir de la relation thérapeutique entre l'enfant et le psychologue clinicien que ces outils deviennent éclairants.

Je rencontre les parents régulièrement (en début ou en fin de séance) afin de  leur communiquer  une interprétation des préoccupations de l'enfant. 

Le parent, collaborateur actif dans la prise en charge de son enfant, me transmet les modifications observées chez l'enfant. Souvent quelques séances suffisent à rétablir un bien-être chez l'enfant et ainsi un apaisement chez les parents.

Chez l'adolescent, la parole est un outil riche mais parfois lors de cette période délicate, l'adolescent se renferme.

J'utilise alors le Photolangage© qui souvent contribue à une libération de sa parole. L'adolescent va ainsi progressivement retrouver ses propres ressources. Ressources qui vont concourir à un accroissement de sa confiance en lui: il va petit à petit être en mesure d'exprimer ses difficultés, de poursuivre son développement vers ses choix de vie, vers l'autonomie pour devenir un adulte responsable.

Chez l'adulte, la parole reste l'outil de préférence. Les premiers entretiens vous permettent de poser des mots sur vos difficultés. Parfois, ces premiers entretiens apportent un éclairage nouveau et suffisent à mettre du sens. Vous décidez alors d'arrêter : nous pouvons alors parler d'accompagnement ponctuel.

La décision de poursuivre n'appartient qu'à vous : décision qui dépendra le plus souvent de votre équilibre retrouvé au fil des séances.

Le cabinet de psychologie propose également un groupe de parole pour les aidants de proches atteints de maladies neuro-dégénératives, psychiatriques ou dépendants lié à l'âge un samedi matin par mois. La séance dure 1h30.

La déontologie

Ma pratique vous offre un espace-temps basé sur :

 

  • la confidentialité

  • le non-jugement

  • l'échange​

Cette base nous permettra de développer une relation de confiance réciproque, indispensable à toute collaboration.​

Il est important de rappeler que toute consultation Enfant / Adolescent est également basée sur la confidentialité. Rien de ce que l'enfant ou l'adolescent a déposé lors des consultations ne sera transmis aux parents sans l'accord de l'enfant ou de l'adolescent.

La profession de psychologue est réglementée par le code de déontologie  des psychologues dont vous avez la possibilité de prendre connaissance en cliquant sur la phrase que vous êtes en train de lire.

Les consultations, quand ? où ?comment ?

Uniquement sur rendez-vous,

  • les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 19h30.

  •  le samedi de 9h à 15h

 au cabinet 4, rue Eugène Cusenier à Ornans.

Les prises de rendez-vous se font​

  • par téléphone (sur répondeur pendant les consultations) ou

  • directement en ligne en